Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Charpennes Tonkin Tigers Rugby League

École de Rugby à XIII dans le quartier Charpennes-Tonkin à Villeurbanne

Les Charpennes Tonkin Tigers se mettent au vert

Les Charpennes Tonkin Tigers se sont engagés depuis plusieurs années dans l'action durable et la responsabilisation de leurs actions.

Ils ont commencé en organisant un éco tournoi, un tournoi orienté vers la diminution drastique des déchets et le traitement raisonné des impondérables. En sélectionnant soigneusement nos fournisseurs et nos produits nous avons pu monter un modèle nous permettant d'une part d'améliorer la qualité des produits fournis aux joueurs et à leurs familles mais aussi de limiter la production de déchets issus de la manifestation tout en faisant des économies liées à la non-fourniture d'emballages ou de couverts jetables. Cette économie ne sera pas productrice de bénéfices mais nous permettra d'offrir un repas à chaque joueur, considérant que la participation au tournoi est déjà le juste prix pour la fourniture d'un repas.

Le Village Green, en Angleterre, est l'équivalent de notre place du village où s'installent la Mairie, l'Église, le marché, la boulangerie et le café des amis. En Angleterre, le Village Green ne rassemble pas les institutions mais les événements ; des matchs de crickets, la fête du village, les parties de football, des espaces fleuris, etc... C'est ce que nous souhaitons développer au Tonkin, grâce au Parc de l'Europe, central et offrant tout le potentiel dont un Village Green pourrait avoir besoin.

Fort de l'engagement de notre trésorier, Maître Composteur, nous avons décidé de mettre en place un site de compostage au cœur du Tonkin comme on pourrait en trouver un au cœur dun village où les habitants viendraient se retrouver au moment du dépôt de leurs déchets. Notre site de compostage nommé UN POUR TOUS, TOUS TONKIN a remporté un franc succès auprès des habitants en rassemblant après seulement un mois et demi d'activité près de 70 familles. Il a d'ailleurs été bien accueilli et n'a souffert aucun vandalisme jusqu'à présent.

Toutefois, nous souhaitons offrir au Tonkin plus qu'un simple site de compostage, nous souhaitons installer aux abords du parc diverses plantations ; des fleurs tout d'abord, mellifères de préférences afin qu'elles attirent le pollinisateur et favorisent son développement ; des cultures en bacs ensuite afin de les déployer sur les cheminements qui sortent du parc et puissent être plantées de gourmandises frugales comme celles que l'on trouve régulièrement sur les bords d'un chemin communal de village (mûrs, groseilles, cassis, fraises des bois, etc...) et les adapterons au fil des saisons, nous favoriserons la culture en bacs pour les parties comestibles afin de limiter les risques liés à la pollution des sols.

En cas de sécheresse nous souhaiterions l'installation de bacs de récupération d'eau de pluie et veilleront avec les services de la ville à optimiser les méthodes de plantation afin de limiter les besoins en eau et en favoriser la rétention et le drainage.

Pour ce faire nous souhaitons travailler avec l'association Loxia Socia pour la construction des bacs sous la forme de chantiers participatifs, le Potakin pour la partie plantation et Conscience et Impact Écologique pour les ateliers de sensibilisation auprès des habitants. Les Charpennes TonKin Tigers se chargeront de la fourniture du compost mûr afin d'amender les terres utilisées, de la coordination, de la mise en œuvre et de la réussite de ce projet.

Le Tonkin deviendrait alors un village au caractère rural avec son compost, ses prairies fleuries, ses allées arbustives et gourmandes favorisant ainsi les rencontres, le plaisir du jardinage et celui de la cueillette !

Plus d'information sur le compostage en pièce jointe :

Je souhaite composter... comment ça marche ?

Nous contacter : charpennestonkintigers@gmail.com

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :