Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Charpennes Tonkin Tigers Rugby League

École de Rugby à XIII dans le quartier Charpennes-Tonkin à Villeurbanne

Accès à la culture pour toutes et tous

Les Charpennes Tonkin Tigers ont décidé pour 2022 d’accompagner la Ville de Villeurbanne dans son statut de Capitale de la Culture.

 

Le Village Green, en Angleterre, est l'équivalent de notre place du village où s'installent la Mairie, l'Église, le marché, la boulangerie et le café des amis. En Angleterre, le Village Green ne rassemble pas les institutions mais les événements ; des matchs de crickets, la fête du village, les parties de football, des représentations culturelles, etc... C'est ce que nous souhaitons développer au Tonkin, grâce au Parc de l'Europe, central et offrant tout le potentiel dont un Village Green pourrait avoir besoin.

 

Fort de la passion de notre secrétaire général pour le théâtre, nous avons décidé de prendre contact avec des spécialistes de ce domaine pour développer plusieurs projets.

 

Tout d’abord, un projet de théâtre conventionnel, avec Marion Lavault professeure de théâtre (ensuite remplacée par Laura Monfort) qui dispensera des cours à raison d’une fois par semaine pour adultes et enfants. De la même manière que nous avons réussi à le faire avec le rugby, nous avons décidé d’optimiser nos dépenses afin de proposer des tarifs très inférieurs à la moyenne pratiquée et donc de rendre ce théâtre plus accessible.

 

Ensuite, un théâtre forum, aussi connu sous le nom de théâtre action. Ces leçons de théâtre auront lieu à raison de 5 stages de 3h dispensés auprès de 3 publics différents ; des élèves du collège du Tonkin, des enfants du quartier et les jeunes adultes parfois désœuvrés à qui nous proposerons cette occupation afin de leur permettre aussi de s’exprimer sur leur quotidien et leurs modes de vie au Tonkin.

 

Ces 2 projets auront lieu en salle afin de favoriser l’apprentissage et la sensibilité des participants.

 

Nous proposons par ailleurs de travailler sur plusieurs formes d’expressions culturelles dans le parc de l’Europe afin d’utiliser cet espace et la connexion qui peut exister entre sport et culture.

 

Tout d’abord, par le théâtre d’improvisation, Marion Lavault pourra proposer des ateliers d’improvisation théâtrale en utilisant le langage et les gestes du sport ainsi que les inspirations que voudra bien offrir le parc pour permettre le développement de la confiance en eux et de l’oralité des participants.

 

Ensuite, l’association Lalyre (avec laquelle danse notre trésorier) qui dispense des cours à Lyon et Villeurbanne Charpennes est très intéressée pour proposer des stages dans le Parc de l’Europe en utilisant le langage et les gestes du sport. Durant cette période de crise sanitaire, la danse n’a eu de cesse d’être balancée entre sport et culture sans jamais vraiment savoir comment se positionner, nous souhaitons offrir un peu de stabilité à cette discipline qui n’est rien d’autre que les deux et peut être fière de son statut hybride.

 

Enfin, la Compagnie des Petits Détournements a lutté pendant toute cette période pour s’adapter et continuer d'œuvrer dans sa discipline du spectacle vivant et du cirque mis en scène pour le plus grand plaisir de ses spectateurs. Afin que le public n’aille plus à la culture mais que ce soit la culture qui aille à son public, nous recherchons des financements afin de pouvoir inviter cette compagnie à se produire une ou plusieurs fois auprès des habitants du quartier et ce, gratuitement. Le financement permettra ainsi au public d’en bénéficier et à la compagnie d’être rémunérée au juste prix de son travail et à la hauteur de la joie qu’elle sait si bien transmettre.

 

Le Parc de l’Europe deviendrait pour 2022, une véritable scène ouverte sur la culture et le symbole de son accès pour toutes et tous !


pour plus de renseignement, vous pouvez nous joindre à l'adresse mail suivante charpennestonkintigers@gmail.com

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :