Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Charpennes Tonkin Tigers Rugby League

École de Rugby à XIII dans le quartier Charpennes-Tonkin à Villeurbanne

Village Green // Le démarrage d'un projet à long terme

Samedi 19 Mars, de 7h à 9h30, Mikaël a été très occupé au Tonkin pour organiser et préparer le premier chantier de plantation du projet Village Green, remettant le parc de l'Europe au cœur du quartier du Tonkin.
 
C'est à 9h30 que tout c'est activé, le site de compostage c'est ouvert et une quarantaine d'enfants sont venus s'entrainer dans le parc pendant que l'équipe s'est affairée à dégager l'espace et préparer les trous dans lesquels seront installés Chênes de Bourgogne, Chênes Verts et Érables de Montpellier, des essences méditerranéennes prêtes à supporter les futures chaleurs et sécheresses lyonnaises.
 
Enfin à 11h le miracle s'est produit, à la fin de leur entraînement de nombreux jeunes joueurs du club ont débarqué pour écouter avec leurs parents et des habitant.e.s du quartier les explications de Mikaël avant de se rassembler en petits groupes qui pourront, avec l'accompagnement d'un membre de l'équipe, planter cette quarantaine d'arbres, tout petits aujourd'hui mais qui formeront, demain, un îlot de fraîcheur très agréable.
 
Dale Harrison en a profité pour rappeler aux personnes présentes que notre rôle en tant que parents et adultes en général est de créer des souvenirs incroyables pour nos enfants, ce projet semble donc avoir rempli cette promesse si l'on en juge par l'engouement qu'il a suscité chez les plus jeunes qui refusaient de lâcher leurs outils. Espérons les revoir dans 20 ans quand ils diront : "cet arbre, c'est moi qui l'ai planté quand on était tous les deux tout petits, on a bien grandi depuis".
 
Déjà encouragé par la Fondation SNCF, le projet de renaturation des abords du parc de l'Europe a connu la consécration en faisant partie des 9 heureux élus au budget participatif en décembre dernier.
 
L'équipe projet est composée de Barbra, Jean-Luc, Ana et Francis, membres du jardin Potakin ; David, enseignant au CFPH et un groupe de ses étudiants en licence Nature en Ville (surnommés les Green Lanterns) dont Sarah et Nathan ont été particulièrement investis ; enfin Dale, Fred et Mikaël des Charpennes Tonkin Tigers. Ce dernier a imaginé, coordonné et rendu possible ce projet qui, de son aveu, n'aurait jamais pu voir le jour sans les apports précieux de toute l'équipe tant sur le plan purement opérationnel et botanique que sur la prise en compte des ambitions humaines dans ce projet. 
 
Le soutien de l'équipe municipale ainsi que du service espaces verts de la ville de Villeurbanne s'est aussi avéré déterminant, il n'était pas acquis que la confiance puisse être donnée à ce club de rugby pour un projet aussi ambitieux mais tous les acteurs ont choisi de tenter cette expérience mettant l'action citoyenne et l'action publique sur un plan de collaboration très étroit.
 
Agnès Thouvenot, 1ere adjointe au maire de Villeurbanne a fait l'honneur de sa présence et montré un intérêt certain pour ce projet et sa suite qui s'annonce passionnante.
 
Barbara en a profité pour mettre en oeuvre ses talents et préparer des panneaux pyrogravés avec les noms latins des essences. 
 
L'entreprise Parcs et Sports qui soutient depuis longtemps les actions portées par ce club de rugby pas comme les autres a fourni le broyat et le compost complémentaire nécessaire à la bonne réalisation de ce chantier de plantation.
 
Prochaine étape, au mois de juin lorsque l'équipe retrouvera les services techniques de la ville pour échanger à propos de la prochaine phase de plantation qui aura lieu cet automne.
Village Green // Le démarrage d'un projet à long termeVillage Green // Le démarrage d'un projet à long termeVillage Green // Le démarrage d'un projet à long terme
Village Green // Le démarrage d'un projet à long termeVillage Green // Le démarrage d'un projet à long terme
Village Green // Le démarrage d'un projet à long termeVillage Green // Le démarrage d'un projet à long terme
Village Green // Le démarrage d'un projet à long termeVillage Green // Le démarrage d'un projet à long termeVillage Green // Le démarrage d'un projet à long terme

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :